FAQ

Plusieurs personnes me posent parfois les mêmes questions :

  • Combien te coûte ton voyage ?
  • Comment t’as fait ta liste de pays ?
  • T’as déjà tous tes billets d’avion ?
  • T’as acheté tous les Lonely Planet avant de partir ?
  • Quel matériel utilises-tu pour faire tes photos et tes vidéos ?

Etc.

J’y réponds maintenant.

Bien sûr, je me suis posé ces questions avant elles. En cherchant sur Google, sur des blogs de voyages et en demandant des conseils auprès de mes amis voyageurs, j’ai pu trouver toutes les réponses que je voulais avant de prendre la route.

Je suis conscient que d’autres blogs ou sites web peuvent vous donner des réponses plus claires, surtout si vous décidez vous aussi de partir à l’aventure. Si c’est le cas, je vous invite bien sûr à vous informer sur ces différents sites. Mais étant donné que ces questions sont en rapport direct avec mon voyage et que plusieurs personnes semblent s’intéresser tout simplement à mon cas, j’ai décidé de vous délivrer quelques réponses concernant ce tour du monde qu’est le mien, avec mon expérience, et en toute transparence.

N’oubliez pas que chaque tour du monde est unique et que les réponses que j’apporte peuvent être différentes d’un voyageur à un autre, bien entendu.

Combien te coûte ton tour du monde ?

Je ne sais pas combien va me coûter mon tour du monde, mais je peux faire une estimation de la somme au vu du train de vie que j’adopte actuellement, de ce qu’il me reste de mon budget initial et de ce que j’ai déjà dépensé jusqu’ici. Pour un tour du monde comme celui que je suis entrain de faire, c’est à dire en passant respectivement par :

  • l’Amérique du Sud (20% du voyage)
  • l’Océanie (5% du voyage)
  • l’Asie (75% du voyage)

mon estimation s’élève aux alentours de 16 000 euros tout compris (transports, visas, logements, équipements, assurances, nourriture et activités). Le pourcentage que j’indique à côté de chaque continent est significatif. Cela indique notamment que je passe trois quarts du voyage en Asie, la zone du monde la moins chère. La somme indiquée pourrait alors considérablement augmenter si par exemple l’Europe, l’Afrique ou l’Amérique du Nord étaient inclus dans le voyage.

Il est possible de voyager avec moins, tout dépend de la manière de voyager. Certaines personnes voyagent avec moins que ça en faisant du stop plutôt que de prendre les transports en commun. D’autres font beaucoup de Couch Surfing (comprenez « beaucoup logent gratuitement chez l’habitant »), travaillent pendant leur voyage pour être logé et nourri gratuitement (ce qui n’est pas mon cas), ont moins de pays dans leur liste ou encore font des activités (treks, tours guidés, sports d’aventures, etc.) avec parcimonie… la liste peut être longue bien sûr.

Personnellement, je n’ai pas assez de courage pour faire du stop en solo à cause des potentiels risques qui trottent toujours dans ma tête et après réflexion, j’ai rapidement préféré payer une chambre à l’auberge (souvent bien située et facile pour rencontrer d’autres voyageurs, même locaux, lorsqu’on voyage seul) plutôt que de loger seul chez quelqu’un à chaque fois.

Comment t’as choisi ton itinéraire ?

Je me suis tout simplement laisser aller à mes envies. Il s’agit là d’un tour du monde unique dans la vie. J’ai donc inclus les destinations les plus lointaines, les plus inconnues ou encore ceux qui m’ont, un jour, impressionné à travers un reportage à la TV.

Une fois ma liste établie, je suis allé sur le site « Quand partir » pour regarder la météo de ces pays. Il y a des périodes idéales pour visiter certains pays pour éviter, par exemple, les typhons ou la saison des pluies (Asie du Sud-Est).

Ou juste pour me faire réaliser que quand c’est l’été en France, c’est l’hiver en Amérique du Sud…

T’as déjà tous tes billets d’avion ?

Oui. J’ai un billet « tour du monde ». C’est le billet le plus économique pour faire le type de voyage que je fais. Il se procure auprès d’une grande alliance aérienne (il en existe 3 dans le monde) ou auprès d’une agence spécialisée. J’ai choisi de passer par une agence et mon billet m’a coûté 3 700€ pour environ 15 vols internationaux planifiés en avance. Il est possible d’être plus « à l’arrache » en comparant et en achetant les billets au dernier moment à chaque fois. En fonction des destinations et des périodes, cette dernière solution peut-être aussi intéressante.

Avantage du billet tour du monde : Si je m’y prends à l’avance, je peux modifier gratuitement la date de départ de 80% des vols avec un simple mail à l’agence.

Inconvénient du billet tour du monde : Valide un an de voyage maximum, et je ne peux traverser qu’une seule fois un océan (une fois l’Atlantique, ou une fois le Pacifique, par exemple) et faire le tour du globe dans un seul sens, pas de zig zag possible. Pour ma part, l’inconvénient cité n’en est pas un.

Ah et si certains pays de ma liste sont frontaliers, je prends le bus plutôt que l’avion. Plus économique.

T’as acheté tous les Lonely Planet avant de partir ?

Non, évidemment. Je me casserais le dos. Le poids du sac à dos est un élément trop important à prendre en compte. J’ai mis du temps à m’habituer à son poids actuel sans bouquin alors je n’imagine pas ce que ça aurait été avec 15 guides papier. Je les achète au fur et à mesure quand je les trouve sur mon chemin. Les auberges possèdent aussi des guides que les voyageurs laissent en cours de route alors ça peut m’aider quand je n’ai rien.

Avec le recul, je pense qu’il est possible de voyager sans guide papier grâce aux informations des sites web, des blogs, Google Maps ou alors en suivant les conseils d’autres voyageurs ou de locaux rencontrés sur la route.

Personnellement, même s’il n’est pas conseillé de suivre à la lettre tout ce que le guide dit parce que le but n’est pas de faire comme tout le monde, il est une mine d’informations importantes pour tout voyageur et il m’a sorti parfois des galères lorsque je n’avais pas Internet.

Quels matériels t’utilises pour tes photos et vidéos ?

J’ai un appareil reflex Canon EOS 100D avec l’objectif d’origine, EF-S IS STM 18-55mm, et une GoPro Hero 1.
J’utilise les deux pour photos et vidéos.
Un ordinateur pour les transferts, et le logiciel iMovie pour les montages.

J’ai rencontré des voyageurs faire leur tour du monde avec leur smartphone pour faire leurs photos et vidéos. A priori on se dirait que c’est du gâchis de ne pas pouvoir immortaliser certains paysages avec un bon appareil photo… et bien non. Je suis très impressionné par la qualité de la caméra des smartphones actuel, saveur pomme, et les clichés pris avec ces derniers appareils ont leur propre style à eux. Impressionnants.

Voilà. J’espère que ce que j’ai pu raconter là a répondu aux questions que certaines personnes se posent à propos de mon voyage. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire