Le Myanmar, pays dont on entend peu parler contrairement à ses voisins du Sud-Est asiatique, n’a pas cessé de me surprendre à bien des niveaux. Je pense que le mot « authentique » définirait bien ce que j’ai pu y voir en 3 semaines.
Encore loin du tourisme de masse que l’on retrouverait facilement à quelques centaines de km de là, le Myanmar (anciennement Birmanie) m’a donné une leçon de politesse, m’a montré qu’il existe encore ici bas des hommes au coeur pure exempt de vices, prêts à aider leurs prochains sans rien demander en retour, et cela malgré même un niveau de vie bien en-dessous duquel vivent d’autres populations sur Terre.
Le Myanmar peut laisser un souvenir différent en fonction des voyageurs, mais c’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir, et je vous assure que je ne suis pas entrain d’essayer de renforcer le sens de mes mots à dose de superlatifs juste pour écrire un bel article.
Pour vous le dire en quelques mots, le Myanmar est un monde où :
- le bouddhisme et ses hauts lieux sont sacrés
- les moines et leur pacifisme sont vénérés
- les hommes ont du style en portant des longyi (genre de sarong) à la place des pantalons et mâchent le bétel nut (comme aux Philippines)
- les femmes illuminent leur visage de Thanaka (genre de pâte dorée à base de bois et qui protège la peau) pour en rendre certaines carrément sublimes
- le peuple est d’une sympathie et d’une passion avec le voyageur étranger encore jamais vécues.
- les voitures circulent à droite avec un volant situé à droite. Illogique, de quoi donner parfois des situations complètement dangereuses en pleine circulation. Heureusement qu’ils ne roulent pas vite. Cette règle de circulation est due au fait qu’après la colonisation britannique, les Birmans ont simplement voulu refaire leur règle de circulation mais sans aller jusqu’à changer leur volant de côté.
- vos dollars américains ne doivent jamais être pliés sinon ils ne valent plus rien, et ne peuvent plus être échangés en monnaie locale (le Kyatt).
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le Myanmar, tant sur le côté politique que sur les ethnies ou encore son histoire. Mais en tant que voyageur, je me contenterai juste de me concentrer sur mes découvertes pendant 3 semaines, celles qui éblouissent et qui rendent un voyage au Myanmar si authentique.
Mon itinéraire a été le suivant, du nord au sud :
1) Mandalay, sa cité et ses collines aux alentours
Malgré une ville à la circulation chaotique et polluée, Mandalay est une ville qui possède son style grâce notamment à son palais royal de 900 hectares et sa rivière, l’Ayeyarwady, venant donner du reliefs à la ville. Mandalay possède aussi de nombreux temples disséminés sur les collines qui rendent le paysage charmant lorsqu’on commence à prendre de la hauteur. Et puis, quoi de plus touchant et unique que de monter la colline de Mandalay avec des moines bouddhistes (la plupart enfants ou ados) n’hésitant pas à faire le chemin avec vous et discuter dans le but de pratiquer leur anglais ?
Merci à mon cher Erwan, ancien collègue de travail, revu à Mandalay pour une journée de ballade en scooter mémorable. Tu me laisses un très bon souvenir de la ville, et ce malgré cette brume au-dessus de la ville venue gâcher quelques-unes de nos photos.
2) Bagan, lieu du premier royaume birman et haut lieu sacré du bouddhisme avec ses 3000 temples disséminés partout dans la plaine. Ce fut un réel plaisir de parcourir la plaine en e-bike (vélo électrique) pour un spectacle à ciel ouvert impressionnant. Spectacle le plus beau aux couchers et levers de soleil. Je me souviendrai encore longtemps de tous ses temples de briques, son atmosphère spirituelle avec ses milliers statues de Bouddha aux expressions faciales toutes différentes et cette ambiance de paix qui règne dans ce lieu. Merci à Kiran, compagnon de méditation mais surtout compagnon de vadrouille pendant 3 jours à travers ce royaume.
3) Le lac Inle avec ses temples, ses impressionnants artisans manuels, ses habitants (le peuple Intha), ses marchés flottants et ses pêcheurs avec leur unique technique de maniement de pagaie. Je retiens également cette excursion à Taungyyi avec son gigantesque marché traditionnel, là où les habitants viennent y vendre leur production. Et aussi Kakku, cet endroit créé par le peuple Pa-O où des centaines de Stupas (structure en forme de cloche de tailles variées que l’on retrouve sur la base supérieure des temples et censés contenir de nombreuses reliques bouddhistes) sont concentrés entre eux. Merci à Nyang (« Princesse » en birman) pour nous avoir guidé dans ces 2 lieux.


4) Yangon, la plus grande ville du pays, avec tout ce que le terme « grande ville » implique : bars, restaurants, boutiques, pollution… Mais la belle chose à y découvrir est sans doute son temple Paya Shwedadon, le plus impressionnant temple bouddhiste qui’l m’ait été donné d’observer jusqu’ici. Un lieu saint, calme et débordant de pacifisme qui attire des pèlerins du monde entier. Un lieu à la particularité de pouvoir émouvoir même des compagnons voyageurs non-croyants.
Merci à toutes ces personnes qui ont rendu une grande partie de mon voyage au Myanmar inoubliable et certainement un moment fort de mon tour du monde. Vous avez contribué à donner du sens à ce voyage alors merci et puis à un des ce jours je l’espère.
Stephanie, du Brésil
Darren, de Malaisie
Sanne, des Pays-Bas
Marcel, d’Australie
Sian, d’Australie
Que dire de plus ?
Je terminerai par dire la chose suivante : que vous soyez un voyageur à la recherche d’authenticité, à la recherche d’une culture profondément unique ou juste un voyageur blasé par tout ce qu’il a déjà vu, je suis sûr que le Myanmar saura vous toucher d’une manière ou d’une autre si un jour vous décidez d’y poser le pied.
2 commentaires