Mon voyage aux Philippines est terminé. Entre rizières, grandes villes bruyantes, eaux turquoises, montagnes, jungle et peuple hospitalier, j’ai passé un très beau premier mois sur les terres asiatiques.
Les Philippines comprennent plus de 7000 îles, de quoi m’avoir presque fait perdre la tête lorsqu’il a fallu choisir celles où je poserai le pied ou bien celles près desquelles j’allais nager. Si vous regardez bien la géographie du pays, vous verrez que celui-ci possède une forme irrégulière et qu’il n’a rien de géométrique. Il m’a fallu faire preuve d’une bonne organisation pour pouvoir relier les îles entres elles. Certaines, pourtant si proche sur la carte, n’étaient reliées par aucun bateau ce qui m’a contrait de devoir parfois repasser par la capitale en avion, faisant le chemin en un zigzag chronophage et presque frustrant.
Voici ce que je retiens des Philippines :
- Son peuple est le plus souriant et le plus hospitalier que je n’ai jamais rencontré. Les Philippins m’ont toujours voulu du bien. Je pense avoir donné plus de 50 sourires par jour à des personnes de tous âges, qu’ils vivent en ville ou à la campagne, que je me déplace à pied, en bus ou scooter.
- Le basketball est pour les Philippins ce que le football est aux Français.
- La vie n’y est pas chère. En mangeant dans les stands dans la rue, je pouvais m’en sortir facilement pour moins de 2€ pour un bon et copieux repas.
- Très drôle, le tube musical R&B « Watch me » (Whip/Nae Nae) de Silento fut le son le plus entendu dans tout le pays, des villages en pleine jungle au milieu d’une île presque vide d’habitants jusqu’aux milieux plus urbains.
- La majorité des personnes que je rencontrais pensait que j’étais Philippin donc me parlait dans leur langue, surtout après que j’ai foncé au soleil.
- Les Philippins sont très religieux. Il pratique quasiment tous le catholicisme et ça se voit beaucoup dans leur façon de vivre au quotidien.
- La famille nombreuse est la règle. Il n’est pas rare de voir plus de 7 voire 8 frères et soeur au sein d’un même foyer.
- Les Philippins parlent tous très bien anglais sans exception. Et cela grâce à leur système d’éducation qui enseigne les matières aux enfants en anglais à l’école. De quoi en prendre de la graine.
- Facebook est un tueur de relation sociale pour les Philippins même dans les villages les plus isolés de la jungle
- L’activité de soirée la plus pratiquée est le Karaoké
Ah et on s’en fiche un peu je sais mais Billy Crawford, l’artiste philippin au succès français dans les années 2000, est actif sur la scène musicale de son pays.
J’ai été impressionné par les gens, leur façon de vivre simplement et de se contenter de ce qu’ils possèdent pour être heureux. Le pays possède aussi une diversité de paysages tropicaux aussi bien montagneux, marins et sous-marins. Je me suis senti à l’aise dans leur culture et tout au long du séjour. Je remercie toutes les personnes au grand coeur que j’ai croisé, du Nord au Sud. Revoir les locaux que j’ai rencontré pourraient être une raison suffisante pour me faire revenir dans ce pays.
Musique :
Multiples artistes philippins – Tara Na Biyahe Tayo
Silento – Watch Me (Whip / Nae Nae)
Bobby Valentino – Slow Down
Thomas Newman – First Day
2 commentaires