Nature

Expédition paradisiaque dans les îles du nord de Palawan, Philippines

Dur de trouver les mots pour décrire l’expérience que je viens de vivre dans les eaux turquoises de l’archipel Bacuit. Je pense que je viens de vivre une des plus belles aventures de mon tour du monde.

Monter à bord d’un bangka (bateau philippin en bois équipé de balanciers des deux côtés) de la compagnie Tao Philippines, c’est un peu comme mettre un pied dans un nouveau monde : eaux turquoises, récifs coralliens, des milliers d’espèces de poissons encore jamais vues, plages de sable blanc, roches de calcaires noires imposantes, le soleil qui frit la peau et des cocotiers qui abondent les plages.

J’ai littéralement été déconnecté du monde civilisé pendant 4 jours à tel point qu’à la fin de l’expédition je ne savais même plus quel jour on était.

Nous étions 12 expéditeurs : tous étrangers à l’arrivée puis devenus une petite famille à la fin. Le staff était composé de 9 personnes. Je n’ai pas regardé ma montre pendant 4 jours. J’ai vu les plus belles îles et plus beaux spots de snorkeling de ma vie, j’ai réalisé le rêve de pouvoir nager à travers les coraux du Pacifique et ses milliers d’espèces de poissons. Le paysage à travers l’archipel était splendide et la nourriture servie à bord du bateau, délicieuse. L’entreprise qui s’occupe d’organiser cette expédition s’appelle Tao Philippines, et m’a donné la chance de pouvoir expérimenter et approcher au plus près des paysages paradisiaques les plus isolés de Palawan, loin du tourisme de masse. J’ai pu dormir à la belle étoile sur une île différente chaque nuit dans ce qu’ils appellent des « base camp », mangé des noix de coco cueillis fraichement au bord des îles, et me doucher avec de basiques sceaux d’eau ou encore approcher le quotidien des villageois des îles de Palawan. En même temps, le staff de Tao Philippines nous explique comment fonctionne leur projet « Tao Fundation » à travers leur programme d’éducation des jeunes philippins ainsi que leur enseignement des méthodes de vie quotidienne éthique et durable, en harmonie et en auto-suffisance avec les ressources que la nature offre aux habitants des îles.

Pour 4 jours et 3 nuits inoubliables, j’ai payé 320€ comprenant quasiment tout ce dont chaque expéditeur a besoin : transports jusqu’au bateau, nourriture, boissons, équipements de snorkeling, nuits sur les îles et vie à bord du bateau. Cher pour les Philippines quand on connait le coût de la vie ici, mais l’expérience les vaut complètement. C’était tout simplement génial !

PS : la vidéo sous l’eau arrivera très prochainement…

Article précédent Article suivant

Ces articles pourraient vous intéresser

Aucun commentaire

Laissez un commentaire