Nature

Provinces de Salta et Jujuy, Argentine : charmes andins, canyons, cactus

Dans cette région du nord-ouest de l’Argentine, j’ai visité des extraordinaires canyons dans un désert poussiéreux et fais des mini-treks pour des vues sur la ville et les vallées arides. Je me suis surtout retrouvé au milieu d’une spectaculaire formation rocheuse à la Quebrada de Humahuaca, un genre de canyon dont l’érosion a laissé la place à des strates d’étonnantes couleurs me faisant sentir, à certains endroits, comme sur une autre planète.

Ce nouvel épisode de mon aventure commence après mon Tango à Buenos Aires. Après la capitale, je fais un rapide arrêt à Córdoba, la deuxième ville d’Argentine qui ressemble beaucoup à Buenos Aires, mais avec plus de jeunes et d’étudiants. Je ne reste pas longtemps à Córdoba car j’ai envie de revoir la nature. Je décide alors de continuer vers le nord pour rejoindre les paysages andins et découvrir des localités amérindiennes.

Je fais 7 heures de bus pour arriver à La Rioja, une petite ville au milieu de la chaine montagneuse appelée la Sierra de Velasco. Je pars visiter le lendemain Sanagasta, un endroit me rappelant un décor de Lucky Luke avec le désert et les cactus. Dans cette localité je visite aussi une réserve géologique de fossiles d’oeufs de dinosaures datant du Crétacé, soit d’il y a plus de 100 millions d’années. Ce lieu était à l’origine une zone de nidification des dinosaures où ceux-ci se servaient de l’eau bouillante qui coulait naturellement des geysers du coin pour faire éclore leurs oeufs.

Oui bon, je viens de te faire un petit paragraphe de géologie, pardon…

J’enchaine ensuite avec le Parque Nacional de Talampaya pour une vue sensationnelle sur des falaises et des canyons au milieu du désert avec, en prime, notre van venu se coincer dans le sable pour retarder la fin de l’excursion. D’ailleurs, ce soir-là dans le parc, bénéficiant d’un ciel dégagé dans le noir le plus total, j’expérimente de nouveau le magnifique paysage de la Voie Lactée et des étoiles filantes.

Direction ensuite la charmante Salta à 10 heures de bus, un genre d’agglomération moderne de la région avec sa place et ses cafés en terrasse. Et ça tombe bien qu’il y ait des cafés ce jour-là car ça me permet d’assister à la finale de la Ligue des Champions Barcelone – Juventus avec, en bonus, les commentaires sportifs argentins dans une atmosphère locale. Avec des joueurs argentins dans les 2 équipes, il faut dire que la population semble indécis sur l’équipe à supporter.

Messi, Messi, Messi… GooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAL !

Puis, avec hâte, je me rends le lendemain à Tilcara en 4 heures de bus pour y voir cette fameuse Quebrada de Humahuaca dont tout le monde me parle, c’est-à-dire ces fameuses vallées aux couleurs polychromes aux côtés de cactus géants faisant tranquillement leur vie.

Je continue ma visite de la Quebrada à 30 minutes de bus de là, à Purmamarca. Ce village est mon coup de coeur de la région avec son explosion de couleurs et son marché d’artisans. Vraiment, les spectaculaires formations rocheuses de Pumamarca m’ont fait dire « Pwwaaahou » tous les 100 mètres. Si on m’avait dit que je me trouvais sur une autre planète au milieu de ce paysage, à ce moment-là, j’aurai pu le croire… même si la Lune au loin était là pour me rappeler que j’étais bien sur Terre.

Enfin, le 9 juin fut ici un jour de manifestation nationale de la gauche politique et des syndicats opposés au gouvernement. Tous les transports publics ne fonctionnaient pas ce jour-là. À Purmamarca, j’ai alors été contrait de prendre le bus un jour plus tôt pour retourner à Salta afin de ne pas louper mon vol pour ma prochaine destination. Et puis, à ma grande surprise, je découvre une fois de retour à Salta que mon vol est reporté à 2 jours plus tard, toujours à cause de cette grève. La revendication des grévistes ? L’opposition à la hausse de l’impôt sur le revenu et à la forte inflation qui frappe le pays.

Et là, je viens de te faire un petit paragraphe de politique, pardon bis… haha.

Dédicaces:

Merci aux Uruguayiens de l’auberge de La Rioja pour d’autres parties de Baby-foot.

Merci aux gardes du parc de Talampaya pour m’avoir apporté leur aide ce soir-là. À cause du van coincé dans le sable, ce fut à mon tour d’être coincé dans le désert pendant 6 heures à attendre le bus, dans le noir et avec pour seul faible éclairage, la pleine Lune.

Merci à Consuelo pour notre petite virée à Pumamarca.

Merci à Dario, Evelyne et Aisling pour les agréables moments passés en leur compagnie pendant le match de foot, le restaurant « coup de coeur » et tous les verres pris ensemble dans des endroits stylés de la ville.

Je vous embrasse tous.

La suite s’annonce être riche… en expérience sensorielle.

Article précédent Article suivant

Ces articles pourraient vous intéresser

1 commentaire

Laissez un commentaire